Biographie

Françoise Monnier



Françoise Monnier, vit et travaille à Lyon et dans les Cévennes.
Une première année dans le nord-ouest américain (1972-73) sera initiatique : la découverte des grands espaces et de la force de la nature, l’immense diversité des pensées humaines et tous les cours d’arts proposés par le lycée qui l’accueille ouvrent un chemin de vie.

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Beaune et de Lyon et une licence d’Histoire de l’art à LYON II, elle poursuit sa formation à l’Université de STANFORD en Californie (Master of ARTS – 1979). A STANFORD, elle découvre la technique du monotype avec l’artiste et professeur Nathan Oliveira avec qui elle travaille jusqu’en 1981. La rencontre avec Sam Francis renforce le lien tissé avec les Expressionnistes Abstraits Américains  lors des cours de Bernard Ceysson à Lyon II. L’abstraction est déjà son territoire.

A partir des années 90, voyages (Sahara, Grand nord…), immersion dans la nature et lieux d’exposition singuliers nourrissent sa création.
Passeuse passionnée, elle enseigne le dessin et la peinture, accompagnant encore aujourd’hui des artistes dans leurs recherches. Ces milliers d’heures passées à enseigner lui donnent la liberté de danser dans l’espace pictural. Feuille de papier ou châssis toilé, ce territoire est habité de monotypes (1984/1994), puis de techniques mixtes (encre de chine, pastels secs, eau et écritures-1994/2014), et d’acrylique (2015…)

Depuis 2010, le dessin  sur le motif, d’exercice est devenu partie prenante de son processus créateur. En 2015, elle renoue avec la gravure, grâce à la plasticienne Anne-Laure H-Blanc. Depuis lors, écheveaux de gravures, dessins de graphite, livres d’artistes et peintures abstraites tissent un ensemble fait de lenteur, de rêve de vent, et de rencontres humaines gravées dans la chair de papier.